La vie a repris de plus belle. Les terrasses sont remplies et l’on entend le doux tintement des verres qui s’entrechoquent, les parcs ont retrouvé les nappes et les paniers de pique nique, les quais de Seine sentent de nouveau ses coureurs du dimanche, l’Euro est terminé mais nous avons retrouvé l’ambiance tant manquée ces derniers temps. Les jours sont longs, la chaleur se fait ressentir, Paris se vide petit à petit, l’été s’est installé. Ce qu’on aime particulièrement avec cette période de l’année ? Les produits que l’on consomme. Que se soit en termes de vins ou de fromages, le choix est large et d’autant plus délicieux.
Quels sont les vins blancs à consommer durant cette période estivale ?
Le vin blanc sec est un vin parfait à déguster et consommer durant l’été. Plus le vin est sec et léger, plus il va vous désaltérer en période de forte chaleur. Sa particularité ? Il accompagne vos apéritifs ou encore les plateaux de fruits de mer que l’on aime tant savourer en été.
Le Sancerre est parfait pour vous accompagner tout au long de votre repas. Provenant de la vallée de la Loire, le cépage du Sancerre est 100% Sauvignon et possède de nombreuses nuances aromatiques. Ces nuances aromatiques font de ce vin un vin élégant et racé. De couleur or pâle, ses vignes poussent sur un sol argilo-calcaire, qui permettent un bon compromis entre filtration et fraîcheur. Possédant des qualités organoleptiques aux notes d’agrumes et d’acacia, ce vin à la bouche minérale se marie très bien avec des crustacés, du poisson ou encore du fromage de chèvre.
Si vous êtes plus intéressés par des vins provenant de la région Bourgogne, le Chablis est un vin fait pour vous cet été. Possédant une robe jaune pâle avec des reflets verts, cette dernière est finalement brillante et limpide. C’est un vin gras et rond. Au nez, le cépage 100% Chardonnay fait ressortir des notes beurrées et briochées. En bouche, c’est un vin dense, rond détenant une certaine acidité et vivacité. La minéralité est très présente dans le Chablis dû à son terroir particulier dont bénéficie les vignes. En effet, les vignes du Chablis sont plantées sur un sol Kimméridgien (un étage géologique datant du jurassique supérieur). Le Chablis est merveilleux lorsqu’il s’agit de le marier avec des fruits de mer, des huîtres, un filet de sol ou encore un bon chèvre frais.
Le Rosé ou autrement dit le Must Have de l’été
Le rosé, on le déguste avec les journées chaudes d’été, les apéros sur la plage entre amis ou au bord de la piscine. Pour que ce vin vous désaltère, il faut un rosé sec, fruité et aromatique, qui ne soit pas trop sucré. Le rosé a une vivacité et une acidité qui apportent de la fraîcheur à chaque gorgée.
Lorsqu’on pense au rosé, tout de suite nous vient à l’esprit les rosés de Provence. Dans cette région du Sud-Est de la France, la production du rosé est un art de vivre. Tout s’y prête : le climat, le terroir et les différents cépages pour créer ce délicieux liquide. Les sols de la Provence sont composés d’un sol calcaire et d’un sol cristallin. Ce sont des sols pauvres mais bien drainés qui conviennent parfaitement à la vigne méditerranéenne. Plusieurs cépages sont utilisés pour fabriquer ce vin d’été : le Cinsaut, le Grenache, la Syrah, le Mourvèdre ou encore le Tibouren.
Possédant une robe rose pâle ou parfois légèrement orangée, le Rosé est un vin toujours clair et brillant. Des arômes fruités, frais et gourmands qui révèlent l’intensité de ce vin. En bouche, une caresse tendre et une sensation fruitée viendra vous rafraîchir.
Idéal lors de l’apéritif, on peut également le déguster avec du poisson ou des viandes grillées au barbecue, ou encore des produits de la mer.
Basilic, tomates et Burrata
Qui dit été dit plat à base de tomates Coeur de Bœuf bien juteuses, de basilic bien frais du primeur ou qui a poussé sur votre balcon, et bien sûr, une Burrata bien crémeuse.
Mais d’où vient la Burrata ? Provenant de la région des Pouilles dans le sud-est de l’Italie, la Burrata correspond à la conservation de la crème et de la Mozzarella invendues dans une coque en pâte filée au lait de vache. Constituée d’une farce crémeuse appelée “Stracciatella”, la Burrata est l’un des accompagnements favoris de l’été.
Accompagnée de charcuterie, de focaccia, de tomates séchées ou encore d’huile d’olive, ce fromage va apporter un peu d’Italie chez vous. Pour déguster cette Burrata, nous vous conseillons de choisir un vin blanc : du Chianti, du Frascati Secco, ou bien du Côtes de Roussillon.
Les fromages frais de l’été
L’été, c’est le moment pour tous les fromages en affinage de moins de deux mois qui on était fait au printemps quand les bêtes sont dans les prés et profitent de l’herbe grasse des pâturages.
Pour cet été, nous vous conseillons un Beaufort Chalet d’Alpage, avec un an d’affinage donc ! C’est un fromage fabriqué par une quinzaine de producteurs. C’est seulement 100 jours par an, de juin à octobre, que ce fromage est produit. Ce Beaufort Chalet d’Alpage se produit à une altitude minimum de 1500 m avec le lait d’un seul troupeau. Il est fabriqué tout de suite après la traite des vaches. Son parfum unique est dû à l’altitude où pousse une flore différente. Avec ce fromage Savoyard, vous pouvez accorder un vin régional appelé la Roussette-de-Savoie. Avec une belle robe dorée, des notes de noisette et de noix ressortent au nez. La bouche est assez vive, fraîche et longue. Autrement, un vin jaune du Jura qui fera ressortir le goût du Beaufort. Un nez marqué par la noix, la noisette et la vanille et la bouche est vive, en rondeur et en longueur.
Un autre fromage que l’on aime déguster pendant l’été est le fromage de chèvre frais : Chabichou du Poitou, Crottin de Chavignol, Pélardon, Selles-Sur-Cher, Saint-Maure.