Crise sanitaire oblige, une grande majorité d’employés se retrouvent à travailler chez eux. Et disons les choses sans fard : le télétravail n’est pas l’idéal pour promouvoir les échanges entre collègues, ni pour créer une réelle cohésion d’équipe. A moins que…
Gitlab, Automattic, Basecamp : voici quelques exemples de boîtes sans bureaux, et employant pourtant entre une cinquantaine et plus de 1000 employés. Le tout, avec une culture d’entreprise importante et une forte adhésion au projet de la société.
Plus d’excuses : c’est donc possible. Si vous êtes sceptique, lisez notre article ; si vous êtes convaincu, lisez-le quand même, ça nous fera plaisir !
L’importance de la culture d’entreprise : bullshit ou pas ?
Les cyniques y voient une énième émanation vide de sens du management moderne. Pourtant, ce concept décrit bien une réalité. L’adhésion au projet de l’entreprise devient essentielle, et la novlangue est en un bel exemple : « l’employé » devient un « collaborateur ». Tout logiquement, les boîtes ne peuvent plus compter sur le seul salaire : elles doivent désormais créer un environnement dans lequel les collabs se sentent bien. C’est d’ailleurs là tout l’objectif du Happiness Officer, qui organise des évènements et activités (entre autres) afin de souder les équipes.
« T’es mignon avec tes grands concepts, mais à distance, je fais comment moi ? » J’y viens, j’y viens !
Quelques exemples pour la culture d’entreprise en télétravail
#1 Communiquez davantage avec vos collègues
En télétravail, il est essentiel de garder le contact avec les collaborateurs. Vous n’êtes plus amené à les croiser dans les couloirs et bureaux, et les interactions sociales s’en retrouvent forcément réduites. Pensez dès lors à vous mettre régulièrement en relation avec vos collègues, en prêtant une attention particulière aux difficultés qu’ils rencontrent. Pour les stimuler, grand classique : la fameuse « boîte à idées ». Les télétravailleurs étant les premiers concernés, ils sauront vous dire ce qui leur fait envie !
Il est également utile d’établir un référentiel contenant toutes les informations utiles sur les process, pour tous les services (marketing, service client, vente, etc.). Les collaborateurs pourront ainsi s’y référer sans passer par les responsables concernés. C’est l’initiative promue par l’éditeur de logiciels en open source Gitlab. Avec plus de 500 employés, l’entreprise n’a pourtant aucun bureau et a choisi le télétravail comme mode d’organisation exclusif. Elle a donc édité un document de plus de 2000 pages à destination de ses employés : ils peuvent ainsi travailler en parfaite autonomie.
#2 Préparez de petites activités sur la journée et la semaine
Pas besoin d’organiser un carnaval tous les jours, chaque petite action compte ! L’Happiness Officer peut organiser des pause-café plus ou moins longues. L’occasion pour les collaborateurs d’échanger en-dehors de la productivité et de participer à des jeux en ligne, comme Visio Time’s Up.
Restez à l’écoute de vos équipes : un de vos collègues peut par exemple être désireux de partager sa passion avec les autres !
#3 Prêtez une attention particulière aux petits nouveaux
Les collaborateurs de longue date se connaissent, mais qu’en est-il de ceux qui viennent d’arriver ? Préparez des activités spécifiquement dédiées aux nouveaux venus leur permet d’échanger dans la convivialité, sans pression. En petits groupes ou en « giga-session », les arrivants peuvent ainsi se familiariser avec les autres ainsi qu’avec la culture d’entreprise. C’est le choix qu’a fait Justine, Events Manager chez Voodoo, avec des activités icebreaker (littéralement, pour « briser la glace » !).
#4 Organisez un team building à distance !
C’est certes plus engageant que des activités de-ci de-là, mais c’est l’occasion pour vos équipes de partager d’inoubliables souvenirs. Escape game en team building à distance ou enquêtes policières, mixologie ou découvertes culinaires : il y a profusion du choix. De notre côté, on ne saurait que trop vous recommander Questions pour un Fromton et Questions pour un Pinard. On vous emmène dans de folles dégustations de fromages et vins du pays. Pas d’ambiance snobinarde, mais des rires et de la bonne humeur, des découvertes et des challenges en équipes.