Après avoir rencontré Catherine de chez Suez, nous avons RDV en visio (comme d’hab!) avec Vanessa qui travaille chez Tech Rocks, une communauté qui rassemble des Tech Leaders. Donc autant vous le dire, la visio, ça lui fait pas peur ! Elle a organisé et participé à un Cheese Building avec ses 4 collègues : une joyeuse équipe gourmande et surtout très bonne ambiance !
Découvrez-en plus sur Vanessa et sur son expérience de Questions pour un Fromton.
Questions pour une Fine Bouche : Bonjour Vanessa, est-ce que tu peux te présenter ?
Je suis responsable data et business developer au sein de Tech Rocks. Mon rôle au quotidien est d’assurer la sécurité et la pérennité de la communauté de Tech Rocks, de détecter des opportunités de partenariat qualitatives, et de développer cette belle communauté qui s’appelle les Tech Leaders.
Ce qui me plaît dans cette entreprise c’est qu’elle est à taille humaine. Il y a également beaucoup de challenge. Ce que j’apprécie surtout c’est que nous sommes une entreprise qui porte des valeurs et j’ai le sentiment de donner du sens à mon métier, et ça pour moi c’est le plus important.
QPFB : Pourquoi avoir choisi Questions pour une Fine Bouche ?
C’est une très bonne question ! Je suivais un abonnement fromage et je trouvais ça top, et je pense que suite à une publicité j’ai vu ce concept de dégustation à distance. Ça fait moins d’un an que je suis dans l’équipe et ce qui est frustrant c’est que je ne connais pas autant mes collègues que si on était tous sur place. Donc les interactions me manquent cruellement. Et je trouvais l’idée OUF. Et en plus tu enlèves l’option odeur en vrai, et je trouve ça plutôt sympa. Il nous fallait un motif pour nous réunir hors du boulot sans que ça soit trop team building et je trouvais que c’était un concept vraiment décalé qui allait parler à toute l’équipe. Je leur ai donc parlé, heureusement ils aiment tous le fromage, et…et j’ai demandé un devis !
QPFB : Ce team building, c’était pour quelle raison en particulier ?
Je suis arrivée il y a un peu moins d’un an. Entretemps, on a recruté deux autres personnes qui sont arrivées en Janvier. On s’est vus une fois physiquement mais on n’a pas pu en profiter. C’est super dur pour tout le monde. On organise déjà des petits jeux tous les mercredis mais là le fait que ça soit guidé par un animateur expert en fromage et qu’on se laisse porter c’est vraiment ce qui nous manquait. Et c’est pour ça que j’ai proposé ce team building à distance. On avait besoin de se retrouver en dehors du travail, c’était la cohésion d’équipe qui nous manquait réellement.
QPFB : Qu’est-ce que tu retiens de cette expérience ?
Je me suis rendue compte qu’on avait tous un petit esprit de compétition. Et en fait je ne m’en doutais absolument pas et je trouve que ça a vraiment fait ressortir les personnalités. Et d’une certaine manière, le fait qu’on soit comme ça dans la compétition, ça révèle beaucoup notre esprit start-up. On fait face à des challenges, on est des “problem solver” et on y va quoi ! Et j’ai trouvé ça trop cool. Ça m’a permis de découvrir mes collègues, surtout ceux qui nous ont rejoint en Janvier, et ça, ça fait du bien.
On est tous d’accord pour dire qu’on a pas vu le temps passer et surtout on a pas vu les fromages passer. On s’est fait avoir ! C’est très cool, y a une bonne dynamique, y a un savoir faire sur la partie fromage mais aussi dans la partie animation qui je pense est une vraie expertise. Et la complétude des deux ça donne vraiment un super moment sympa et unique !
QPFB : C’est quoi ton moment mémorable de l’animation ?
À un moment, Fabrice nous demande de sortir toute la liste des recettes à base de fromage que vous pouvez avoir en tête. Au moment de répondre, chacun va dans sa salle pour y répondre. Et bien évidemment il est précisé au début du jeu qu’on a pas le droit d’utiliser Google. Et au moment d’afficher les réponses tous ensemble, une collègue fait un copier coller et il y a marqué : recettes au maroilles faciles à réaliser, etc. J’étais pliée de rire. Il y avait une liste de toutes les recettes. Et s’en est devenue une running joke. Même à distance tu peux créer des moments cocasses et franchement je trouve ça cool.
QPFB : Une prochaine animation, ça te tente ?
Le problème c’est que vous donnez envie ! On enchaîne tout de suite avec le chocolat et le vin. Je crois que le chocolat à d’ailleurs fait l’unanimité et je pense que dans quelques mois il va falloir reproposer un petit team building. Vous jouez sur des produits plaisirs comme ça et c’est ce dont on a besoin en ce moment.
QPFB : Tu voudrais avoir une autre animation sur quel thème ?
Waouh, tu me prends un peu de court ! La bière oui pourquoi pas, sinon la glace. C’est un peu galère en terme de récupération mais sinon l’idée est quand même sympathique. Mais c’est un produit qui est météo sensible, en hiver c’est plus compliqué !
QPFB : Un tournoi entre Fines Bouches, t’es partante ?
Olala vous me mettez la pression ! Ça va être en mode entraînement, quiz tous les matins, training, avec la musique de Rocky Balboa derrière ! Mais carrément, avec grand plaisir. Je garderais quand même du fromage pour les collègues !