Escape game, sorties sportives, dégustations culinaires: les activités visant à renforcer les liens entre collaborateurs d’une même entreprise sont plurielles. Au vu du contexte sanitaire, cependant, ce sont là autant de bons moments quasiment impossibles à mettre en œuvre. Et pourtant « Le team building est mort, vive le team building ! » puisqu’il se développe aujourd’hui dans une formule à distance tout à fait convaincante.
Définition du team building à distance : keskecé ?
Cet anglicisme start-up nation désigne littéralement la « construction d’équipe ». Pas très sexy, mais le concept est clair : il s’agit pour l’entreprise de créer du lien entre ses collaborateurs, avec pour finalité une meilleure cohésion d’équipe. Pour ce faire, les départements des ressources humaines, ou Happiness Officers se creusent régulièrement la tête pour organiser toutes sortes d’activités funs et conviviales, hors de la sphère productrice du travail.
Pour autant, ils doivent aujourd’hui faire face à un constat sans appel : l’épidémie du coronavirus et les contraintes gouvernementales qui l’accompagnent sont quasiment antinomiques avec les rassemblements physiques en grand nombre.L’heure est à la distanciation : le team building en ligne permet donc aux équipes de garder le contact social, encore plus important aujourd’hui.
Les bonnes raisons de choisir le team building à distance
Le contexte joue bien évidemment, mais il accélère finalement un processus déjà en cours. La mondialisation de l’économie conduit depuis plusieurs décennies à un éloignement géographique entre collaborateurs.
Équipes réparties aux 4 coins du monde et voyages récurrents deviennent ainsi une habitude au sein de multinationales et start-ups. En sus de cette nouvelle organisation, le monde du travail se transforme et se met en quête d’un meilleur équilibre entre vie privée et professionnelle.
Dans ce contexte, le télétravail devient un élément essentiel de la boîte à outils des ressources humaines ; sinon à se généraliser, il est donc du moins appelé à s’intensifier. Et on n’invente rien : fin 2019, plus de 5,2 millions de salariés français le pratiquaient déjà.
Assez logiquement, la formule « en ligne » du team building répond bien à cet enjeu, et il est même vecteur d’innovation.
Grâce aux nouveaux outils numériques de communication, comme Zoom, les participants profitent d’une palette de fonctionnalités intégrées.
Elles sont pratiques (création de salles virtuelles dédiées pour les équipes), mais aussi – et surtout – fun !
Chacun en va par exemple de sa propre personnalisation, jouant avec les filtres en tous genres. Ornez-vous d’une couronne pour célébrer la victoire de votre équipe ou amusez la galerie avec diverses déformations hilarantes de votre visage.
Attendez-vous à toujours plus d’originalité et de surprises !
Alors même que la distance peut être vécue comme une contrainte, elle devient en fait une source d’innovation !
Quelques idées de team building à distance
Bon, ne nous leurrons pas, en tant que « Fines bouches », c’est bien vers la gastronomie que notre cœur se tourne.
#1 Cours de cuisine en ligne : êtes-vous le prochain Etchebest ?
Une large palette d’activités culinaires à distance existent. On trouve par exemple des épreuves dignes de Top Chef : vous voilà parti pour réaliser les mets les plus exquis sous forme de challenge, accompagnés de contraintes variées (de temps, d’ingrédients). Autrement, pour les moins initiés d’entre vous, des cours de cuisine plus classiques existent, où un chef vous accompagne dans la réalisation d’une recette, qui plairont aux gourmands et cuistots en herbe !
Les participants repartent avec le sourire aux lèvres, le souvenir intarissable d’un moment fun, et, surtout, de nouvelles compétences culinaires !
Et là…patatra…on fait notre pub ! En toute humilité, on est vraiment convaincus que notre food buildings sont géniaux !!
#2 Le cheese building à distance : une dégustation de fromage fun et intense
De la texture crémeuse du fromage de chèvre au fort caractère du désormais célèbre Maroilles, le fromage est un véritable emblème de l’Hexagone. « Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromage ? », aurait dit le général de Gaulle, et le cheese building à distance est l’opportunité pour vous d’en découvrir les richesses et la diversité.
· C’est ce qui vous attend dans Questions pour un Fromton : chaque participant reçoit une délicieuse box de fromages et participe à une dégustation à distance ludique et originale, animée par un expert fromager. L’animation est organisée en équipes, pour favoriser l’interactivité, et est rythmée de quiz et jeux en tous genres. Le tout, dans une ambiance conviviale, détendue et fun.
Amoureux de fromages, vous découvrirez des délices uniques et audacieux, comme celui du Boisetin fermier, de la Marotte ou encore du du Caussenard.
#3 Le wine building à distance : laissez-vous envahir par les arômes du vin
Que serait un bon fromage sans un bon verre de vin* ? Les deux font la paire, pour le plus grand plaisir de vos papilles ! Sentez-vous l’arôme floral du Pinot Noir ? Distinguez-vous la robe limpide à la brillance éclatante du vin blanc de Sancerre ?
Derrière ces mots obscurs (et un peu prétentieux) se cachent autant de trésors visuels, olfactifs et gustatifs.
· Avec Questions pour un Pinard, pas de cours laborieux : on dépoussière les dégustations de vin traditionnelles au profit de moments simples et cool ! Embarquez-vous dans un Tour de France des vins sélectionnés par des experts sommeliers et prenez part à leurs animations. Au programme : questions de rapidité, jeux et réflexions en équipes sur le thème du pinard (CQFD).
(*Eh, bien sûr, à consommer avec modération)