Rencontre avec Fabrice Gepner, fondateur de Questions pour une Fine Bouche

Après notre interview de Justine, Events Manager chez Vooodoo, nous partons maintenant à la rencontre de Fabrice. Fondateur du Cheese Geek et Crémier Fromager, ce féru de gastronomie française organise des dégustations à distance pour les entreprises. Le tout, dans la convivialité, la joie et la bonne humeur, sans pédantisme ni prétention. 


Questions pour une Fine Bouche : La fameuse question, “mais qui es-tu” ?

Fabrice Gepner : J’ai un parcours assez classique : école préparatoire suivie d’une école de commerce (ESCP Europe). Mais je me suis rapidement rendu compte que je ne voulais pas me retrouver derrière un bureau toute ma vie, et j’ai vite eu envie de changer de cadre.

J’ai tapé dans Google “travail dans une ferme”, et j’ai fait 2 mois de woofing en France. Tu connais le woofing ?


QPFB : Eh bien j’allais te le demander…

F. G. : Tu travailles gratuitement dans des fermes et, en échange, tu as le gîte et le couvert ! J’ai travaillé dans plusieurs fermes dont une chévrerie à Ardennais, la ferme des Etangs, où je suis resté un mois. On baladait les chèvres et on faisait la traite deux fois par jour, puis on fabriquait des fromages qu’on vendait sur le marché de Bourges. C’est une expérience qui m’a beaucoup apporté – du bonheur en premier lieu – et qui m’a guidé dans mes choix professionnels par la suite. 

Après cet été à la ferme, on a passé deux ans avec des copains à monter une boîte dans l’audiovisuel. C’était super formateur, ça marchait bien, mais j’avais du mal à trouver du sens à ce que je faisais. 

Fort de ces expériences, j’ai décidé sur un coup de tête de me lancer dans une formation en alternance de Crémier Fromager à l’IFOPCA. Par la suite,  j’ai travaillé dans plusieurs fromageries, notamment avec un certain Laurent Dubois, l’un des meilleurs ouvriers de France et je me suis spécialisé en affinage. Je passais mes journées seul dans la cave à retourner le fromage, les masser, les frotter, les brosser…

QPFB : Tu avais donc enfin trouvé ta vocation !

F. G. : C’était incroyable, mais j’avais une frustration, je n’avais pas le temps de parler avec les clients des fromages, et de partager ma passion avec eux. C’est donc à ce moment-là que j’ai décidé de faire des dégustations, au début avec AirBnb Experience. Ça a bien pris, et donc j’ai choisi de m’y dédier à 100%. J’ai donc décidé de créer le Cheese Geek, et de prendre un local dans le 10ème arrondissement de Paris, rue Sainte-Marthe. J’organisais chaque semaine des dégustations pour des particuliers et des entreprises, sur un ton un peu décalé, et voilà qu’est arrivé le premier confinement le 15 mars.  


QPFB : Sacrée frustration, c’est à ce moment-là que t’as décidé de te lancer dans le team building à distance ?

F. G. : Le 9 avril, j’ai lancé la première dégustation de fromage en ligne avec plus de 200 participants. C’est la plus grande qu’on ait organisé, encore aujourd’hui ! J’ai co-animé cette première session de Questions pour un Fromton avec François Robin, l’un des meilleurs ouvriers de France et auteur de Le Fromage pour les Nuls

Le concept a bien plu et plusieurs entreprises, comme Google, Samsung et Canon, nous ont contactées pour organiser des sessions pour leurs collaborateurs répartis dans toute la France. On a donc décidé de décliner l’activité pour le vin, avec Questions pour un Pinard. Aujourd’hui, on a une dizaine de demandes par jour ! 

QPFB : Pas trop dur à assumer ce décollage fulgurant ?

F. G. : On a forcément agrandi l’équipe, mais on fait ça entre copains, en famille, avec une super ambiance. Par exemple, dès qu’on a une nouvelle signature, chacun a sa boîte à Meuh (une boîte qui fait un bruit de vache quand on la retourne) ! Et puis, on est vraiment poussés par les participants à continuer sur cette voie. Après chaque dégustation, on envoie aux participants une enquête de satisfaction. Les retours sont positifs, on a aujourd’hui une note d’appréciation globale de 4,8/5. On veut participer à l’éducation de produits gastronomiques souvent méconnus, et on pense que le meilleur moyen d’y arriver, c’est d’offrir aux entreprises un moment de convivialité et de fun. Visiblement, ce concept de food building accroche bien ! Et puis, il faut dire que nos Cheese Geeks et nos Wine Geeks sont remarquables

QPFB : Attends, c’est pas le nom de ta 1ère boîte le Cheese Geek ?

F. G. : Si, mais c’est aussi le nom qu’on donne aux animateurs des dégustations de fromage. C’est des copains fromagers, et je trouve ça cool de leur filer une scène pour qu’ils puissent partager leur passion. On valorise bien sûr leur expertise, mais également leur talent d’animateur. 

Un autre aspect qui me tient beaucoup à coeur, c’est de valoriser l’expertise et le talent d’animateur de nos Cheese Geeks et Wine Geeks. Dans les métiers, on travaille de grosses journées et des week-ends pour au final toucher l’équivalent d’un SMIC. Je tiens donc à ce qu’ils soient bien rémunérés. 

QPFB : Des projets pour la suite ?

F. G. : On a plusieurs idées, comme les dégustations de chocolat ou la mixologie. En début d’année prochaine, on prévoit de lancer Questions pour un Cuistot, une animation culinaire à distance. On tient aussi à impliquer la communauté, on veut par exemple que les anciens participants votent et choisissent les prochains produits des dégustations. Dans un deuxième temps, on voudrait continuer à valoriser le savoir-faire gastronomique, en s’associant par exemple avec de belles marques de maisons d’affinage. 

Enfin, on ambitionne également de se développer à l’étranger, “in Europe and beyond”. 

Nos derniers articles

L’histoire délicate du Neufchâtel AOP

L’histoire délicate du Neufchâtel AOP

Quoi de plus indiqué pour témoigner de l’ardeur de votre amour que de lui offrir à déguster un délicieux fromage en forme de cœur ?
À partager bien évidemment !