Qu’est-ce que l’engagement ?
Le terme d’engagement social est naturellement arrivé par la naissance des réseaux sociaux, et notamment lorsque ceux-ci ont commencé à prendre réellement de l’ampleur dans les années 2000. Le but recherché sur les réseaux sociaux est d’obtenir le plus grand nombre de vues, de j’aime, de commentaires sur les publications. Etre vue et entendu, gagner en visibilité, et surtout impliquer les membres de son réseau. Aujourd’hui, les entreprises ont compris (et à raison !) que ces pratiques pouvaient s’intégrer au sein de leur réseau, et qu’elles pouvaient faire de ses salariés des ambassadeurs de la marque ! Mais pour cela, il faut parvenir à les engager… Vous voulez quelques astuces ? En voici :
Les bienfaits de l’engagement d’une équipe
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Pour les membres
Avant de tout vous livrer, il faut tout d’abord comprendre l’intérêt de créer de l’engagement en entreprise.
Tout comme dans la sphère privée, les salariés, franchisés, distributeurs… aiment savoir ce qu’il se passe dans leur entreprise, pouvoir interagir avec ses collègues à l’autre bout de la France, créer du lien, donner son avis, partager ses idées et bénéficier de celles des autres.
Nous sommes des êtres sociables : rappelez-vous ces longs mois de confinement…La bonne relation avec le manager et les autres membres est primordiale, et le salarié qui se sent valorisé est un salarié heureux et qui s’investi davantage.
Avoir des objectifs et être récompensé de son travail par le biais des challenges, ou encore participer à des team building font partie des incontournables pour motiver les troupes. -
Pour l’entreprise
Du côté de l’entreprise, faire preuve de bienveillance influe directement sur les performances et vous permet d’être attractif : conserver et attirer les talents !
De plus, cette émulation créée va vous permettre de gagner en efficacité, mais aussi en créativité en instaurant le partage de bonnes pratiques et en intégrant la notion d’ intelligence collective.
Si l’on va plus loin, cela a même un impact direct sur les clients et les ventes. Eh oui, cela contribue à la très bonne réputation de votre entreprise !
Astuces pour créer de l’engagement
Différents outils et astuces peuvent être mis en place pour faciliter et améliorer l’engagement de son équipe. La rentrée est un moment propice pour mettre en place ces nouvelles techniques, le soleil et le sable chaud ont mis vos collaborateurs dans de bonnes conditions pour tenter de nouvelles expériences et habitudes pour la rentrée. Septembre est le mois du renouveau !
Astuce No. 1 : le team building
Le team building permet de lever, le temps d’un événement, les barrières hiérarchiques et le cadre plus stricte du bureau. L’équipe est là pour passer un bon moment ensemble, mettre les qualités des uns et des autres en avant autour d’une thématique drôle et divertissante, des moments qui soudent et favorisent la communication auprès des membres, un atout essentiel pour créer de l’engagement. L’objectif est de créer des moments de convivialité entre les différents membres de son équipe Ne pas hésiter à renouveler l’expérience une ou deux fois par an, vos collaborateurs n’en seront que plus complices.
Astuce No. 2 : instaurer des rituels
Booster l’engagement d’une équipe peut également passer par l’instauration de rituels tel que :
• Déjeuner tous ensemble une fois par semaine. Un membre de l’équipe peut avoir la charge de rapporter un dessert, gouter etc.
• Prendre un verre en mode “afterwork”
• Mettre en place un calendrier avec les anniversaires de tous les membres
• Trouver un objet qui fait du son tel qu’une sonnette, petit gong, ou autre à faire sonner quand une vente ou un objectif est atteint.
Différentes petites astuces simples à mettre en place de manière régulière qui permettront de créer un climat agréable et propice à l’engagement. De plus, il a été prouvé qu’un espace de travail convivial permettait de motiver davantage les membres de son équipe. N’hésitez plus et testez ces petites astuces, vous serez surpris de l’effet positif qu’elles peuvent avoir.
Astuce No. 3 : une bonne communication
On a déjà dû vous le dire mais la communication est primordiale dans beaucoup de relations personnelles comme dans nos relations de travail. Créer un climat de confiance, où les membres d’une équipe se sentent libres de se confier et de partager leur point de vue ou encore leurs idées pour développer le business permet d’augmenter la créativité et l’engagement d’une équipe. Instaurer des réunions de brainstorming ou des meetings mensuels en one-to-one peuvent être un bon moyen de libérer la parole et créer de l’engagement entre les membres.
Certains outils de communication peuvent faciliter ce processus tel que l’application Izzili. A la fois ergonomique et ludique, elle permet de communiquer facilement avec vos partenaires via un fil d’actualités, une communauté d’échanges, un partage de fiches pratiques, mais aussi de mettre en place des challenges, quiz, sondages,…
Astuce No. 4 : Valoriser ses employés
Une dernière astuce pour créer de l’engagement dans son équipe peut passer par la valorisation de ses membres. N’hésitez pas par exemple à complimenter un collègue sur un travail bien fait, c’est gratuit et bien souvent très efficace !
Il existe bien entendu les récompenses financières tel qu’une prime ou alors, pour plus d’originalité, une box de dégustation ou autre cadeau gourmand.