« Chief Happiness Officer », soit « Responsable du bonheur » : voilà un titre de poste pompeux, très bisounours carrément. Pourtant, il témoigne bien des évolutions de l’entreprise et du marché du travail. Effectivement, aujourd’hui, le bien-être des collaborateurs est de plus en plus considéré comme crucial. Il y a un aspect humain et moral, bien sûr, mais également la conviction profonde qu’un employé heureux est un meilleur employé, dans tous les sens du terme. Voilà donc, grossièrement, ce qu’est un Happiness Officer. Entrons maintenant dans le détail de son quotidien et de ses missions.
Le Happiness Officer : le bonheur au travail
Même si la chose est évidente aujourd’hui, collaborateur heureux = meilleure efficacité n’allait pas de soi il y a encore peu.
C’est au début des années 2000 que Big Brother Google prend conscience de cette réalité : il faut aller plus loin que simplement « un bon salaire ». Il faut que l’entreprise devienne, elle aussi, un havre de réjouissance. Ni une ni deux, la firme de la Silicon Valley embauche l’ingénieur Chade-Meng Tan en 2000 en tant que « Jolly Good Fellow » ; le précurseur du Happiness Officer des temps modernes !
Le groupe Alphabet ne s’est d’ailleurs pas arrêté en chemin. Dans le « Googleplex » (plus de 20 hectares de surface), les 10 000 collaborateurs de la société peuvent faire leurs courses, aller à la pharmacie ou à la piscine, au restaurant ou au cinéma… Sans jamais quitter la boîte !
Bon ok c’est un peu extrême, mais ça montre bien à quel point les membres de l’entreprise doivent être considérés comme plus que des « simples » travailleurs. Et pour ce faire, le Chief Happiness Officer a un quotidien chargé !
Quelles sont les missions du Happiness Officer ?
On voit fleurir les annonces de « CHO » partout sur LinkedIn, mais concrètement, il fait quoi le type ? Issu des ressources humaines, ce métier est polyvalent, à l’interface entre organisation et communication. Le Happiness Officer doit donc avoir des compétences relationnelles ET opérationnelles ; il a pour mission de :
· Etudier le contexte de l’entreprise, l’environnement de travail, les process et les relations entre collaborateurs ;
· Identifier les obstacles et conflits pouvant nuire à l’épanouissement et au bonheur au travail et proposer des stratégies adaptées
· Organiser des évènements, activités et team-building afin de rapprocher les employés et de souder les équipes
Dans le contexte actuel, celui du Coronavirus, les collaborateurs sont de plus en plus souvent appelés à rester chez eux : le Chief Happiness Officer doit alors faire preuve d’inventivité et de créativité pour garder les équipes soudées et les employés motivés.
Happiness Officer et télétravail : un défi à relever
Avec la mise en place du travail à distance, les relations sociales entre équipes diminuent. Des moments aussi triviaux que parler du week-end autour de la machine à café prennent alors tout leur sens. Comment parvenir à maintenir le lien social et la cohésion d’équipe si on ne peut même plus simplement se croiser et piailler dans un couloir ?
Certaines activités deviennent effectivement impossibles, mais de nombreuses autres peuvent être dématérialisées. Pour la pause-café, une room dédiée sur Zoom, et chacun s’y retrouve à une heure précise pour échanger sur tout et sur rien, le café en main. Au fil de la journée, il est également possible de distraire et stimuler les employés avec un jeu en ligne ou des questions de culture générale. Pourquoi pas, carrément, une compétition sur la semaine, avec un vainqueur désigné à la fin ?
Et si l’Happiness Officer veut en faire encore davantage, on a la solution pour lui : le team building à distance ! On en trouve sur toutes les thématiques – sportives, culinaires, insolites, enquêtes, escape game –, histoire de plaire à tout le monde. Chez Questions pour une Fine Bouche, on ne vous cache pas que c’est la gastronomie qui nous anime et nous fait vibrer. Participez à une fantastique dégustation de fromages fermiers dans Questions pour un Fromton, pour un moment fun, convivial et sans prise de tête. Qui dit fromage dit souvent vin d’ailleurs ; sur le même principe, prenez donc part à Questions pour un Pinard !