Suivez Thomas dans sa balade à la découverte du meilleur Pont-l’Évêque

Les soleils mouillés, De ces ciels brouillés
Pour mon esprit ont les charmes si mystérieux
De tes traîtres yeux, Brillant à travers leurs larmes.
Là tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté.

Découverte du terroir normand

Si Baudelaire évoque ici les Pays-Bas, son Invitation au voyage décrit parfaitement les sentiments d’un heureux flâneur en pays d’Auge.

Quittant la côte fleurie par un dédale de chemins, sentiers et petites routes serpentant entre imposants haras, grasses pâtures, vergers et petits vallons, j’arrive au – bien mal nommé- lieu-dit du Petit Malheur, à quelques kilomètres de Pont-L’Evêque.

La famille Martin, l’une des six dernières productrices de Pont-l’Evêque AOP fermier, y est établie depuis 1936.

Au sein de cette élégante ferme normande typique avec ses colombages, ses briques rouges et ses toits en ardoise, sont élevées une soixantaine de vaches laitières, majoritairement de race normande, qui paissent sur plus de 60 Ha de pâture

Ici ce sont des chevaux, pas des vaches…

Découverte de la production artisanale

Représentant la quatrième génération d‘exploitants, Caroline, à la fabrique, et Thierry, son époux, auprès des animaux, assurent quotidiennement la production de 100 à 120 fromages d’une qualité exceptionnelle.

La production est réalisée avec le produit de la traite du matin, au lait cru (évidemment !) n’ayant subi aucun traitement thermique ni standardisation avant maturation et emprésurage.
Au sein du petit atelier, tout est réalisé à la main par Caroline et ses deux aides-fromagères : décaillage,
brassage, moulage, démoulage, retournement et salage. Aucune tâche n’est mécanisée et tout repose sur le savoir-faire et la sensibilité de la fromagère.
Après une dizaine de jours en hâloir, les fromages poursuivent leur affinage – minimum 19 jours- en cave, avant emballage.

Vous sentez que vous êtes un peu dépassés sur le vocabulaire de fabrication ? C’est qu’il est grand temps de vous inscrire à une
animations de Team Building ou réserver l’un de nos Stands de Dégustation de Fromages pour apprendre en vous amusant !

Place à la dégustation du fromage

Dès l’ouverture, je suis happé par ses arômes d’étable.
Sous sa croûte blanc–cassé, striée, qui se pigmente de teinte saumon, je découvre une pâte jaune paille, souple et dont le mince cœur crayeux disparaît progressivement à l’affinage.

Son goût est franc à puissant, mais jamais trop fort. Il propose de subtils arômes de crème et de beurre lorsqu’il est consommé jeune et des notes plus rustiques lorsqu’il gagne en maturité.
Agréablement accompagné d’un cidre brut du Pays d’Auge (AOP), il constitue une Invitation au voyage que n’aurait pas renié Baudelaire, qui vécût quelques temps à Honfleur.

Où déguster ce fromage ?

Une merveille donc mais plutôt difficile à trouver hors de Basse-Normandie.
Je ne saurais que trop vous recommander d’aller à la ferme, si vous le pouvez !
Les sublimes Ponts sont disponibles à la vente directe du lundi au samedi de 9h à 12h à la ferme – dans votre GPS : GAEC Les Bruyères, Le Petit Malheur, Bourgeauville (Calvados)
Pour les franciliens, il est proposé chez Collet (Vincennes) et Escudier (Boulogne-Billancourt) et, plus occasionnellement, chez Cheese of the Word (Paris 5 ème ) ou Quatrehomme (Paris 7 ème ).

Et bien sûr, le meilleur moyen de le découvrir, c’est bien sûr lors de l’une de nos animations de Team Building ou sur nos Stands de Dégustation de Fromages !

Nos derniers articles

L’histoire délicate du Neufchâtel AOP

L’histoire délicate du Neufchâtel AOP

Quoi de plus indiqué pour témoigner de l’ardeur de votre amour que de lui offrir à déguster un délicieux fromage en forme de cœur ?
À partager bien évidemment !