Connaissez-vous les 7 différentes familles de fromages?
1. Les fromages à pâte fraîche
Ces fromages ne sont quasiment pas affinés, leur taux d’humidité est supérieur à 60%. Ces fromages frais, onctueux, fondants, sont à consommer rapidement après leur fabrication!
Exemple: le Brocciu corse, la ricotta ou la Feta
2. Les fromages à croûtes naturelles
On trouve principalement des fromages de chèvre mais aussi de la vache (Sainte-Marcellin) ou de la brebis (Pérail de brebis). On les reconnaît à leur croûte fripée qui se développe naturellement. Ces fromages ont généralement des arômes lactiques, frais, délicieux!
Exemple: le Sainte-Maure de Touraine, le Chabichou du Poitou ou le Valençay
3. Les fromages à pâte molle et à croûte fleurie
Pendant l’affinage, on spraye une moisissure, le « Penicillium Camemberti », qui va se développer sur la croûte et former un duvet blanc aux arômes champignonnés.
Exemple: le Brie de Meaux, le Camembert de Normandie ou le Chaource.
4. Les fromages à pâte molle à croûte lavée
La technique, inventée par les moines au Moyen-Âge, consiste à masser le fromage avec de l’eau salée ou de l’alcool pour développer une bactérie qui s’appelle le B-Linens. Cette bactérie a deux caractéristiques principales, elle est orange et elle pue!
Exemple: l’Époisses, le Maroilles ou le Munster
5. Les pâtes pressées non-cuites
C’est une famille regroupant beaucoup de fromage. On presse les fromages pour retirer du petit-lait mais on ne cuit pas le caillé pour une texture serrée mais pas trop sèche qui peut même être moelleuse et onctueuse.
Exemple: le Reblochon, la Tomme de Savoie ou l’Ossau-Iraty
6. Les pâtes pressées cuite ou pâtes dures
Pendant leur fabrication, on donne tout pour retirer l’eau de ces fromages. On chauffe le caillé (min 53°C), puis une fois dans le moule, on va le presser afin d’éliminer le maximum de petit-lait. Cela permet de garder les fromages pendant longtemps, les fermiers les fabriquaient en été pour pouvoir les manger en hiver.
Exemple: le Beaufort, le Comté ou le Gruyère Suisse
7. Les fromages à pâte persillée
Pendant la fabrication, le caillé est ensemencé avec une moisissure, le « Penicillium Roqueforti » qui peut-être développé sur du pain ou cultivé en laboratoire. Pendant l’affinage, les fromage sont piqués car cette moisissure a besoin d’oxygène pour se développer uniformément.
Exemple: le Bleu d’Auvergne, le Roquefort ou le Gorgonzola
Nos derniers articles
« Le Cheese Geek », Le fromage en s’amusant! (Profession fromager)
Merci à Profession fromager pour ce super article!
Pour nos lecteurs qui ne seraient pas abonnés, vous pouvez lire l’article ci-dessous!
L’histoire délicate du Neufchâtel AOP
Quoi de plus indiqué pour témoigner de l’ardeur de votre amour que de lui offrir à déguster un délicieux fromage en forme de cœur ?
À partager bien évidemment !
Faire son trou dans le fromage (Management)
Trois ans après avoir décroché le prestigieux diplôme de l’ESCP Europe, Fabrice Gepner est reparti de zéro comme fromager !